Über Sophrolgie

La Sophrologie, c’est quoi?

Le mot Sophrologie trouve ses origines dans le grec.

 

“SOS” = Equilibre, harmonie, sérénité

“PHREN” = Conscience

 “LOGOS” = Parole, enseignement, science

 

La Sophrologie peut être définie comme « étude ou science de l’harmonie de la conscience »

Histoire

Création en 1960 par le Dr. Alfonso Caycedo, neuropsychiatre dans divers hôpitaux à Madrid et à Barcelone. Dans le cadre de l’exercice de sa fonction comme neurologue, il cherchait activement des possibilités élargies, pour explorer la conscience humaine et la rendre plus performante et plus positive. Il porta son attention spécifiquement sur le fonctionnement du cerveau en état de veille, dans les moments de détente et de relaxation profonde, de la méditation ainsi que dans les phases de pleine conscience et de concentration.

 

Dans sa Sophrologie, Caycedo lie les connaissances en psychiatrie et en neurologie entre autres aux méthodes orientales comme le yoga hindou, la méditation bouddhiste et le zen japonais, toujours dans le souci du vécu d’un sentiment corporel positif. La Sophrologie part sur le constat que, lorsque la posture est juste, la conscience s’aligne de manière positive.

Également inspirée par la philosophie grecque ainsi que par la phénoménologie moderne, la psychanalyse et les méthodes occidentales de relaxation comme p.ex. le training autogène et la relaxation musculaire progressive, la Sophrologie passe au-delà des frontières de la relaxation traditionnelle.

 

Au-delà de la récupération et du bien-être, Caycedo s’est mis comme objectif primordial le dévoilement et l‘activation du positif des structures profondes de la conscience, et par là son élargissement.

Aujourd’hui la Sophrologie est reconnue comme „ science de la conscience“ sur un plan international voire mondial.

 

Initialement conçue comme une méthode pour le travail psychiatrique spécifique avec les patients, la Sophrologie a prouvé au cours des 50 dernières années, son entrée, son développement et son effet dans des domaines multiples et très différents, tout en ayant été constamment développée jusqu'à présent.

 

Nous trouvons la Sophrologie entre autres dans le domaine élargi de la santé et des soins, dans le monde du sport, dans l’éducation, ... L‘on s’en voudrait de ne pas signaler ici l’essor pris les dernières années dans le secteur économique et dans les entreprises en particulier.